Synergie sénégalaise pour l'éducation et le développement (SYSED)
SYSED est une association d’appui au développement qui met la femme et l’enfant au centre de son intervention.
La stratégie adoptée est participative et donne une large part à l’autonomisation des partenaires locaux. Tous les secteurs du développement sont visités à travers des activités de recherche-action.
SYSED refuse les gros financements et privilégie les actions à petite échelle, facilement capitalisables et reproductibles.
Création et reconnaissance
Fondée en mars 1996, par des acteurs du développement, parties prenantes du projet Promotion de la Femme et des Jeunes (PPFJ)
L’association a obtenu son récépissé en août 1996, auprès du Ministère de l’Intérieur, sous le numéro 8854/MINT/DAGAT/Del/AS
Structuration
L’Assemblée Générale de 18 militant(e)s (11 femmes et 7 hommes), issu(e)s du mouvement associatif
Le Comité Directeur, composé de 7 militant(e)s, dirige et gère l’association conformément aux décisions de l’AG
Le Bureau, qui est l’instance exécutive du CD, est composé de 3 membres.
Les professionnel(le)s
En fonction des opportunités qui s’offrent à l’association, le Bureau recrute une équipe exécutive chargée d’assurer la coordination et l’exécution des activités de terrain. En 2013, l’équipe professionnelle de SYSED se compose d’un coordinateur général, d’une secrétaire assistante administrative, d’un responsable de la formation professionnelle, d’un chargé de programme, SA, d’une médiatrice et d’une coach.
Notre vision
Notre Vision est celle d’une Afrique de Paix, de Justice sociale et de Démocratie où la Violence – mère de la Pauvreté – n’a plus de place.
SYSED reste convaincue comme Aimé Césaire, que, pour y arriver, les Africains devront faire ‘à grands coups d’années, à grands ahans d’années’ ce que ‘’les autres ont fait à petits coups de siècles’’
Nos valeurs
Rien de ce qui touche aux droits de la femme et de l’enfant ne nous est étranger
Seule la culture Africaine peut changer les comportements défavorables au progrès qu’elle a elle-même secrétés : solutions endogènes aux problèmes endogènes
Les langues nationales : instruments obligés du développement local
Notre mission
Notre mission, en conséquence, est de contribuer à l’émergence d’une Afrique de Paix et de Prospérité par l’éducation, la formation, le soutien à la création de richesses pour une gestion durable de nos ressources.
Domaines d'action
-
Droits de l’Homme et Citoyenneté
-
Education non formelle
-
Santé Préventive
-
Appui conseil aux Collectivités Locales
-
Elaboration de projets
-
Evaluation de projets d’éducation
-
Production de matériels didactiques
-
Encadrement et Accompagnement des OCB